« Retour aux actualités

Durée de vie de l’acier

Durée de vie de l’acier
15/07/2016

L’acier est un matériau composé de fer et d’un faible pourcentage de carbone. D’autres éléments peuvent également entrer dans sa composition tels que le manganèse, le chrome, le nickel ou encore le molybdène, permettant d’améliorer les caractéristiques de l’acier. Réputé pour sa solidité, l’acier est présent dans notre vie quotidienne. D’un petit objet comme une vis à un bâtiment en construction métallique, nous trouvons de l’acier dans un très grand nombre de choses. Pourquoi utilise t’on autant l’acier ? A t-il une longue durée de vie et peut-on la prolonger ?

 

La durée de vie d’un acier

 

Qui dit acier nous fait tout de suite penser à « grande résistance ». Voilà la principale caractéristique de ce matériau. Mais cette résistance est-elle durable dans le temps ? Composé essentiellement de fer, l’acier est un matériau qui peut s’altérer plus ou moins rapidement selon le milieu dans lequel il se retrouve exposé. Au contact de l’eau, de l’humidité ou de certains éléments chimiques, l’acier a tendance à rouiller. En effet, il a une très mauvaise résistance à la corrosion. Une fois altéré, l’acier perd toutes ses propriétés, il devient plus fragile. Cependant, il est toutefois possible de traiter l’acier pour en augmenter sa durée de vie.

 

Comment prolonger la durée de vie d’un acier

 

Par l’application d’un traitement, l’acier peut obtenir une durée de vie illimitée. Le meilleur des traitements, qui est également le plus durable, est celui de la galvanisation. L’acier est alors recouvert d’une couche de zinc, protégeant ainsi le matériau de tous phénomènes de corrosion. Le zinc s’oxydant beaucoup moins rapidement que l’acier, il prolongera incroyablement la durée de vie de l’acier. Plus la couche de zinc est épaisse, plus sa durée de vie s’en trouvera prolongée. Il faut également savoir qu’une fois le zinc oxydé, il est tout à fait possible de traiter une nouvelle fois l’acier et ceci indéfiniment.

 

La durée de vie d’un acier brut dépend du milieu dans lequel il se trouve. Plus il sera soumis aux intempéries, plus vite il perdra ses principales caractéristiques de dureté, résistance aux chocs et résistance à la déformation élastique. L’acier peut cependant être traité pour lui permettre de conserver ses qualités qui rendent se matériau si exceptionnel. Ce traitement est efficace pendant une cinquantaine d’années sans entretien particulier, ainsi il suffit de traiter l’acier dès que nécessaire et la durée de vie de ce matériau en deviendra illimitée.