« Retour aux actualités

Galvanisation et écoconstruction

Galvanisation et écoconstruction
10/06/2016

À l'heure où nous attachons une très grande importance à la préservation de l'environnement, nous favorisons les écoconstructions. Les constructions métalliques participent à l'écoconstruction. En effet, elles sont réalisées à partir d'acier traité contre la corrosion par galvanisation. Ce traitement apporte une longévité importante à l'acier. De plus, les constructions créées à partir d'acier traité par galvanisation sont des bâtiments de très haute performance énergétique.

 

Dans quel cas la galvanisation fait de l'acier un matériau de l'écoconstruction ?

 

Une écoconstruction, également appelée construction durable, est la création ou la rénovation d'un bâtiment qui, pendant toutes les étapes de construction, respecte l'écologie. Les aciers traités par galvanisation sont des matériaux participant à l'écoconstruction de bâtiment. En effet, le procédé de la galvanisation permet de recouvrir les pièces d'acier d'une couche de zinc. Ce traitement apporte à l'acier une protection durable contre la corrosion. La durée de vie moyenne d'un acier traité par galvanisation est d'une soixantaine d'année et ne demande aucun entretien. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'entreprendre de travaux de peinture tous les 15 ans, préservant ainsi l'environnement. La galvanisation fait donc de l'acier un matériau d'écoconstruction. Il est important de signaler également que le zinc nécessaire à la galvanisation favorise la préservation des ressources naturelles puisqu'il est 100% recyclable et permet donc la création de matériau d'écoconstruction.

 

L'acier traité par galvanisation dans l'écoconstruction : Des avantages au niveau de la consommation énergétique

 

Les constructions métalliques réalisées en acier traité par galvanisation permettent la création de bâtiments adaptés à l'écoconstruction. En effet, l'acier traité par galvanisation permet une isolation par l'extérieur. Cette technique d'isolation permet d'éviter au maximum les ponts thermiques. La construction en acier traité par galvanisation permet alors l'absence d'inertie thermique. Les constructions en acier traité par galvanisation entrent alors dans l'écoconstruction puisque elles permettent la réalisation d'économie énergétique. Les déperditions énergétiques sont alors diminuées. Ces constructions sont donc faciles à chauffer, et garde la fraîcheur en été.

 

L'acier traité par galvanisation est un matériau d'écoconstruction. Par ses propriétés, l'acier traité par galvanisation assure une protection contre la corrosion durable et ne demande aucun entretien. Il n'est ainsi pas nécessaire de traiter régulièrement l'acier. L'acier traité par galvanisation utilisé dans l'écoconstruction permet une isolation thermique et acoustique idéales. Ces constructions permettent d'éviter toute déperdition de chaleur par leur haute performance énergétique. L'utilisation de la galvanisation dans l'écoconstruction  a un impact positif sur l'environnement.