« Retour aux actualités

L'évolution d'une structure métallique

L'évolution d'une structure métallique
30/05/2016

Une construction à partir d'une structure métallique présente de nombreux avantages tant aux niveaux du prix, de l'écologie et notamment par sa résistance malgré son faible poids. De plus, il est tout à fait possible de faire évoluer cette structure métallique. Comme toutes charpentes, la structure métallique peut être rénovée, renforcée et remise aux normes sans entreprendre de lourds travaux. La structure métallique permet également de pouvoir agrandir la superficie de votre maison.

 

La rénovation d'une structure métallique

 

Les structures métalliques sont fabriquées à partir d'acier galvanisé. Le procédé de galvanisation consiste à appliquer une couche de zinc sur un acier. Cette technique permet de protéger les aciers contre la corrosion. La galvanisation assure donc une protection pérenne des structures métalliques contre les agressions extérieures. La structure métallique ne demande donc aucun entretien particulier. Cependant, pour des raisons esthétiques, vous pouvez décider de rénover votre structure métallique. Cette légère rénovation passe par un brossage et nettoyage minutieux de l'acier. Il vous sera ensuite nécessaire de poncer la surface de votre structure métallique afin de pouvoir procéder à l'application d'une nouvelle peinture.

 

Le renforcement d'une structure métallique

 

Avec le temps, il se peut que les éléments d'une structure métallique commencent à s'user et que leur résistance soit diminuée. La structure métallique doit pouvoir assurer sa fonction de soutien de construction. C'est pourquoi il est indispensable qu'elle soit en parfaite état. Dans le cas où la structure métallique ne pourrait jouer totalement son rôle de soutien, des professionnels se chargeront de la renforcer par divers moyens (collage de lamelles, soudure, composite collé…).

 

L'aménagement de combles d'une structure métallique

 

Tout comme les charpentes bois, les structures métalliques peuvent être transformées. Ainsi donc, il est tout à fait possible d'aménager les combles perdus  de votre maison. Cette transformation doit être bien pensée et longuement étudiée afin d'éviter tout effondrement d'une partie de votre maison. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui réalisera vos travaux. Votre structure métallique sera renforcée par l'utilisation de jambes de force en acier qui permettront la suppression des poutres d'acier en W dans vos combles. Vous pourrez ainsi créer votre pièce à vivre supplémentaire dans les combles de votre maison en structure métallique.

 

La surélévation d'une structure métallique

 

Une construction en structure métallique vous permet comme toute autre construction de pouvoir ajouter un étage. Ces travaux de surélévation sont facilement réalisables. La légèreté de la structure métallique permet de pouvoir insérer des étages là où une charpente traditionnelle et des murs maçonnés seraient trop lourds à supporter par la construction existante. 

 

Comme nous venons de le voir à travers cet article, la structure métallique évolue en fonction de vos besoins. La rénovation et le renforcement de la structure métallique permet d'en conserver son rôle de soutien et son aspect esthétique. De plus, il est intéressant de savoir que des travaux d'agrandissement de votre construction sont tout à fait possible grâce à une modification de la structure métallique. Pensez-y !