« Retour aux actualités

La galvanisation à chaud, le miracle du zinc !

La galvanisation à chaud, le miracle du zinc !
27/02/2016

Dans l’industrie de la construction métallique, nous avons souvent recours à la galvanisation à chaud des matériaux ferreux. En effet, la galvanisation à chaud est un procédé qui apporte résistance  et effet anticorrosif aux matériaux traités. Par ses avantages économique, écologique et esthétique, la galvanisation des métaux devient de plus en plus fréquente dans les secteurs publics et privés. Mais qu’est-ce que la galvanisation à chaud ? Quelles en sont les différentes étapes ?

 

Qu’est-ce que la galvanisation à chaud ?

 

La galvanisation à chaud est une technique visant à protéger une pièce de métal par l’application d’une couche de zinc sur cette dernière. Cette opération repose sur un procédé chimique. En effet, la pièce de métal, une fois galvanisée,  ne sera pas simplement recouverte d’une fine couche de zinc. Le but de la galvanisation est de lier l’acier au zinc. L’acier une fois galvanisé se composera de plusieurs couches d’alliage fer-zinc dont la teneur en zinc sera de plus en plus élevée à mesure que ses couches se rapprocheront de la surface du revêtement. Plusieurs étapes sont nécessaires à la galvanisation à chaud d’un acier, mais quelles sont-elles ?

 

Quelles sont les différentes étapes de galvanisation à chaud ?

 

Différentes étapes sont nécessaires dans la galvanisation à chaud :

  • Le dégraissage : Cette opération consiste à nettoyer la pièce métallique de ses graisses et salissures.
  • Le décapage : Cette étape consiste à éliminer les oxydes et les calamines présents à la surface du matériau.
  • Le rinçage : Consiste à enlever toutes les traces de produit de décapage sur la pièce métallique.
  • Le fluxage : Ce bain consiste à favoriser la réaction métallurgique fer-zinc et à protéger la pièce contre l’oxydation avant son passage en bain de zinc.
  • Le séchage : Réalisée dans une étuve, cette opération vise à éviter les projections de zinc au moment de l’immersion des pièces dans le bain de zinc.
  • La galvanisation : Les pièces sont alors plongées dans un bain de zinc.

Les pièces traitées par galvanisation à chaud sont ensuite refroidies à température ambiante et stockées dans des entrepôts avant d’être livrées et installées.

 

La galvanisation à chaud est un procédé important de par ses propriétés apportées au métal. En effet, ce type de revêtement protège les aciers galvanisés des agressions extérieures. Avoir recours à cette technique est très avantageux. Ce traitement vous assurant une protection très longue durée contre la corrosion. De plus, les matériaux traités par galvanisation à chaud ne demandent que très peu d’entretien.