« Retour aux actualités

Les avantages de l’acier

Les avantages de l’acier
10/08/2016

L’acier est un matériau de plus en plus présent dans la vie quotidienne. Les caractéristiques de l’acier, qui est un mélange de fer et de carbone, en font un matériau d’une fiabilité à toute épreuve. De plus, il est possible d’améliorer ses propriétés avantageuses au moyen de traitements de plus en plus utilisés. Par galvanisation, l’acier devient un matériau indispensable dans de nombreux domaines. Quels sont les différents avantages de l’acier ? Pourquoi est-il de plus en plus présent dans les constructions ?

 

Les avantages écologiques de l’acier

 

À l’heure où nous nous attachons une importance particulière au respect de l’environnement, nous apprécions les propriétés écologiques de l’acier. Possédant des vertus magnétiques, l’acier permet d’être récupéré dans tous les déchets et d’en être séparé des autres matériaux. Ce matériau est recyclable à l’infini, et ceci n’affecte en rien ses propriétés qui en restent identiques. Ce recyclage permet donc de réduire la quantité de déchets ménagers et de préserver les ressources naturelles en minerai de fer.

 

Les avantages économiques de l’acier

 

L’utilisation de l’acier présente également des avantages économiques. En effet, d’une durée de vie exceptionnelle, l’acier est un matériau durable dans le temps, et représente donc un investissement avantageux sur le long terme. Utilisé dans la construction de bâtiments, l’acier permet de faire des économies d’énergie puisqu’il présente des performances thermiques avantageuses.

 

Les avantages de l’acier dans la construction

 

Outre ses performances thermiques comme nous l’avons vu précédemment, l’acier présente de très nombreux avantages dans le domaine de la construction. L’acier est d’une extrême résistance, c’est un matériau dur. Il présente une grande souplesse et peut subir d’importantes déformations avant de se rompre. L’acier peut également supporter des poids élevés. Autre particularité importante, il est très résistant aux chocs. Traité par galvanisation, l’acier devient un matériau anticorrosif et ne demande que très peu d’entretien. Il est incombustible, ce qui permet de prévenir les risques d’incendie. L’acier est si résistant que les ouvrages métalliques sont résistants aux séismes.

 

L’acier, composé de fer et d’un faible pourcentage de carbone, est un matériau présentant un très grand nombre d’avantages. Très résistants au poids, aux chocs et à la chaleur, il fait un matériau idéal pour la construction d’ouvrages métalliques. Ses propriétés anticorrosives et sa longévité en font un matériau rentable et facile d’entretien, source d’économies d’énergie et financières. Recyclable à vie, l’acier contribue au respect de l’environnement.