« Retour aux actualités

Les objets qui peuvent être galvanisés

Les objets qui peuvent être galvanisés
23/09/2016

Nous connaissons tous les propriétés de l’acier, qui en font un matériau si remarquable. L’acier est réputé pour être un matériau d’une très grande résistance et d’une longévité sans égal. Toutefois, l’acier étant composé principalement de fer, il se détériore au contact de l’eau ou de l’humidité et peut être sensible à certains produits chimiques. Nous allons voir en quoi la galvanisation d’un acier est indispensable, et sur quels objets peut-elle être pratiquée !

 

Le principe de la galvanisation sur les objets en acier

 

Comme nous le savons tous, l’acier est un métal composé de fer et d’un faible pourcentage de carbone. Quel que soit l’utilisation d’un objet en acier, celui-ci, s’il n’est pas traité, sera corrosif. En effet, l’acier, par sa présence de fer, est un matériau qui a tendance à rouiller. Les intempéries ou un contact prolongé avec de l’eau ou des produits chimiques sont à l’origine de ce phénomène. La corrosion entraîne une diminution de la résistance de l’acier, et celle-ci une diminution de sa charge de rupture. Pour éviter que ce phénomène endommage les objets en acier, ils doivent être galvanisés. La galvanisation consiste à tremper les objets en acier dans un bain de zinc. Ce procédé permettra de couvrir la pièce en acier d’une couche de zinc qui la protégera contre la corrosion.

 

Les principaux objets en acier galvanisés

 

Le procédé de la galvanisation est utilisé dans le domaine de la construction métallique mais également dans de nombreux objets de toutes sortes. Il faut savoir que la technique de la galvanisation comme traitement de l’acier est la plus couramment utilisée. Toute pièce d’acier peut être soumise à cette technique, de la plus petite à des pièces plus imposantes. À titre d’exemple, les vis, clous, robinets, pommes de douche, fers à cheval, boîtes de conserve, sceaux, électroménagers, tôles, toitures d’immeubles, gouttières, tuyaux, barrières de sécurité, cuves, poteaux EDF, portails, carrosseries de voitures, coques de bateaux, ou tout autre objet ferreux peuvent être réalisés en acier galvanisé.

Les aciers, qui sont essentiellement composé de fer, ont un fort potentiel d’oxydation. Cette oxydation endommage le matériau, ce qui entraîne une diminution de ces propriétés de résistance et de longévité. L’application d’une couche de zinc par le biais de la galvanisation à chaud permet de protéger en surface l’acier. Une fois galvanisé, l’acier conservera toutes ses propriétés, et ceci pendant une cinquantaine d’années sans entretien  particulier.