« Retour aux actualités

Peindre des aciers galvanisés

Peindre des aciers galvanisés
11/12/2015

A des fins esthétiques, peindre les aciers galvanisés devient de plus en plus en fréquent. En effet, de nos jours, l’acier galvanisé prend une place importante dans le domaine de la construction métallique. Chez les architectes, ce type d’acier est utilisé couramment dans les constructions modernes. Cependant, la couleur naturelle de l’acier galvanisé peut paraître triste. Laissez libre cours à vos envies, affichez votre style ! N’hésitez pas à peindre vos aciers galvanisés ! Mais comment s’y prendre ? Quels produits doit-on utiliser ?

 

 

Comment peindre vos aciers galvanisés ?

 

Dans un premier temps, avant de peindre vos aciers galvanisés, il est important pour la suite des opérations de bien préparer la surface de la pièce d’acier. Pour cela, vous devez brosser la pièce à l’aide d’une brosse acier laitonné pour bien la nettoyer. Ensuite, il est important de dégraisser la pièce avec un diluant adapté. L’étape suivante consiste à appliquer un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique pour effectuer le dérochage. Pour finir, appliquez la finition de votre choix en utilisant un primaire pour en faciliter l’accroche puis une peinture adaptée pour aciers galvanisés.

 

 

Quel type de peinture choisir ?

 

Il n’est pas toujours facile de faire son choix vu le nombre de peintures différentes que nous pouvons trouver dans le commerce. Dans un premier temps vous devez avant tout choisir la teinte que vous désirez donner à votre pièce d’acier galvanisée. Ensuite, et c’est sans doute le plus important, vous devez choisir une peinture spéciale acier galvanisé, sinon la peinture n’adhérera pas correctement ou s’écaillera très rapidement. La dernière question à vous poser pour le choix de la peinture est celle du rendu que vous souhaitez obtenir. Vous aurez le choix entre :

 

Peinture de finition brillante : Peinture laque polyuréthane bi-composante. Elle est très résistante aux intempéries.

Peinture de finition mate : Peinture mono-composante anticorrosion.

Peinture de finition satinée : Peinture mono-composante tous supports.

Peinture spéciale toiture : Peinture adaptée aux toitures en acier galvanisé. Très résistante aux intempéries, elle protège votre toiture.

 

 

Vous voilà maintenant incollable sur le sujet. Il ne vous reste plus qu’à peindre votre acier galvanisé en tenant compte de toutes les recommandations que nous vous avons donné. Cependant, il reste encore un petit détail à éclaircir. Les conditions météorologiques sont également très importantes au moment de l’application de votre peinture. Il vous faut impérativement avoir un temps sain, sec, sans humidité ni vent avec une température se situant entre 10 et 30° C. Le fait de bien respecter les consignes pour peindre votre acier galvanisé vous assurera un résultat de qualité.