« Retour aux actualités

Qu'est-ce que le zinc ?

Qu'est-ce que le zinc ?
02/11/2015

Le zinc est un métal de couleur bleu-gris. Comme nous avons tous pu le voir à l’école le symbole de cet élément chimique est Zn. Le zinc possède certaines propriétés comme celle d’être un conducteur de la chaleur et de l’électricité. En général peu altérable, il est cependant fréquent qu’exposé à l’air il développe une fine pellicule d’oxyde imperméable. Le zinc est l’un des métaux le plus utilisé au monde mais aussi une ressource non renouvelable. Nous le retrouvons soit sous forme de métal, soit d’oligo-élément. Le zinc est utilisé dans divers domaine notamment dans le secteur du bâtiment, la galvanisation à chaud, agricole ou thérapeutique.

 

 

Le zinc dans le bâtiment :

Le zinc est un matériau très utilisé dans le secteur du bâtiment. Il est utilisé dans la fabrication de gouttière et dans certains types de toiture (toit en zinc). Récemment, nous le trouvons dans la fabrication de bardage qui servira de revêtement de façade. Ce matériau est très apprécié par ses propriétés de :

 

  • Recyclage : 100 % recyclable, il est recyclable à l’infini.

  • Durabilité : La durée de vie d’un matériau en zinc peut aller de 50 à 100 ans.

  • Entretien inexistant : Ce matériau anticorrosif ne demande aucun entretien puis qu’il est inaltérable.

  • Légèreté : Il est donc facile à manipuler.

  • Flexibilité : Pliable, il peut prendre toutes les formes que vous souhaitez lui donner.

  • Esthétisme : Le zinc est très apprécié des architectes pour donner un aspect moderne à certains bâtiments.

 

Le zinc et la galvanisation à chaud :

Le zinc est le principal composant dans le principe de la galvanisation à chaud. La galvanisation est un procédé qui consiste à faire d’un acier, un acier dit galvanisé. L’acier, par trempage dans un bain de zinc en fusion sera chimiquement lié au zinc. Différentes couches de zinc se formeront sur la pièce d’acier et lui apporteront résistance et propriété anticorrosive. L’acier galvanisé est principalement utilisé dans le secteur de la construction métallique.

 

 

Le zinc dans le domaine agricole :

Le zinc est utilisé comme apport en oligo-élément dans les sols agricoles. Une carence en zinc diminuera la résistance des plantes face aux maladies. De plus, leur croissance et leur floraison en seront retardées. Le rendement en sera donc affecté.

 

 

L’utilisation du zinc à des fins thérapeutiques :

Le zinc est un élément indispensable à la santé. Son rôle est essentiel dans la croissance et le développement physique et neurologique jusqu’à l’adolescence. Le zinc est présent dans les différentes parties du corps. Il a une influence sur les hormones mais accélère également la division cellulaire. Son rôle principal est de lutter contre les maladies et les infections de toutes sortes en maintenant le bon fonctionnement du système immunitaire.

 

 

Comme nous avons pu le voir, le zinc est un élément essentiel tant dans le milieu du bâtiment, de la galvanisation à chaud que dans le domaine agricole ou médical. Les propriétés du zinc sont très nombreuses. Ce métal possède des qualités anticorrosives et apporte résistance aux pièces de métal. Les oligo-éléments du zinc sont indispensables à la santé des végétaux comme des êtres humains en aidant l’organisme à lutter contre les maladies.