La Galvanisation

La galvanisation consiste à appliquer sur un matériel en acier une couche de zinc pour le protéger suivant la norme NF EN ISO 1461.

 

Ce procédé industriel nécessite plusieurs opérations de trempage nécessaires afin de protéger le matériel contre la corrosion. Pour obtenir une galvanisation parfaite, il est important de bien respecter toutes les étapes de l'ordre chronologique de la chaine de traitement de surface.

 

Le dégraissage : Ce bain permet de préparer la pièce pour le décapage. Cette opération consiste à éliminer tous résidus d’huile ou de graisse.

 

Le décapage : Cinq bains d’acide chlorhydrique sont utiles pour éliminer toutes traces d’oxydes et de calamines.

 

Le rinçage : Ce bain consiste à éliminer tous les produits chimiques contenus dans les précédents bains.

 

Le fluxage : Cet ultime traitement est indispensable à la bonne prise du zinc. Il protège également la pièce d’acier contre l’oxydation entre deux passages en cuve.

 

L’étuvage : Cette étape consiste à passer les pièces traitées dans une chambre chauffée à 120°C. Elle sert à éviter les projections qui ont lieu lors de l’immersion des pièces d’acier dans le bain de zinc.

 

La galvanisation : Enfin, la pièce d'acier est immergée dans un bain de zinc en fusion ce qui permet l’alliage du fer et du zinc. Ce bain est à une température de 450°C.

 

Après galvanisation, les pièces sont refroidies à température ambiante avant d’être retouchées, reconditionnées puis stockées.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur la galva à Avallon, Troyes, Auxerre, Chaumont, Nevers et Dijon, contactez la société Galvanisation de Bourgogne au 03.86.33.07.17.